Compresser <> Décompresser

Pourquoi compresser (compacter un fichier) : tout simplement pour qu'il occupe moins de place, sur le support sur lequel vous voulez l'archiver et aussi pour diminuer la taille du fichier joint que vous envoyez par mail à tante Alice.

Principe du compactage : Un fichier contient le caractère «A» répété 50 fois, votre traitement de texte enregistre cette information sous la forme de 50 caractères individuels. En encodant ces caractères répétés sous la forme 50(A), il suffit de 5 caractères. Grace à une opération complémentaire de décodage le fichier original est reconstitué dans sa forme initiale. (succintement et librement adapté du mode d'emploi de CompactPro, merci, Michel Touchot).

Il faut, aussi savoir, que les fichiers image de type JPEG et GIF sont déjà des fichiers image compressés, cela ne sert à rien de les compresser, sauf que : dans le cas d'un fichier JPEG ou GIF joint à un mail, si vous le compressez vous l'"encapsulez" (vous constituez une carapace autour du fichier), ce qui à l'insigne avantage de protéger votre fichier pendant le transfert.

Si vous téléchargez des fichiers sur le Web, ils seront la plupart du temps compressés avec StuffIt, ayez donc, toujours la dernière version de SuffIt Expander, certains de ces fichiers en auront besoin, car ils utilisent la dernière version de StuffIt Deluxe.

Il y a deux Applications de Compression/Décompression sur Mac : StuffIt et CompactPro
On trouve aussi un Freeware
MindExpander 1.0 qui décompresse StuffIt et Cie. Il existe aussi pour PC.

StuffIt de la société Aladdin System se décline avec cinq Applications : StuffIf Expander (Freeware), DropStuff, StuffIt Lite, DropZip (sharewares) et Stuffit Deluxe. Stuffit Expander ne fait que décompresser.

CompactPro de la société Cyclos, traduit en Français par Michel Touchot, n'a qu'une seule application pour les deux fonctions, c'est aussi un shareware.

ZipIt de Tom Brown est un cas à part, il décompresse les fichiers zipés par Windaub ou l'inverse (comme DropZip). Stufflt sait le faire aussi, mais pas CompactPro. C'est aussi un shareware.

Comme vous l'avez compris le "I" de StuffIt et ZipIt est un i majuscule et pas un L!

Une petite comparaison de leurs prouesses respectives.

Fichier Bitmat, la palme revient à Stufflt Lite. 2, 6 Mo -> 16 Ko contre 76 Fichier Photo, la palme revient à Stufflt Lite. 87 Mo -> 34 Mo contre 53 Fichier Texte toujours Stufflt Lite. 440 Ko -> 96 Ko contre 164.
Par contre CompactPro est plus rapide.

Si vous envoyez des fichiers joints d'une taille supérieur à 300 Mo, pensez à les compresser et surtout à les segmenter pour les transmettre en plusieurs fois. Afin d'éviter que votre correspondant se retrouve avec un message, bloquant sa boite de réception.
Un petit exemple avec SuffIt Lite: Une segmentation avec plusieurs disquettes de 800 Ko, ça passe très bien en fichier joint.

Et si pour votre malheur, vous échangez des fichiers avec le monde Windaub, il vaut mieux prendre une sage précaution. Dans les Préférences de DropStuff, cochez Make Self-extracting for Windows. StuffIt Expander existe sur PC, certes, mais par nécessairement sur le Disque Dur de votre correspondant.

Si vous utilisez CompacPro, utilisez la fonction auto-extractible. Comme cela votre correspondant n'aura pas besoin de se mettre à la recherche de CompactPro. Je rappelle que CompactPro n'existe pas dans le monde Windaub !

 
 
Un dernier conseil, allez dans le Menu Préférences de chacun de ces logiciels, ça regorge de paramètres à personnaliser.

 

l Plan l Système l Applications l Utilitaires l Liens l Écrire