Apprentissage des Bases :
mise en place d'une connexion

 

SOMMAIRE

 

COMMENT

Utilisez le Site
Apprentissage des
Bases
Surfer sur le Web
Utiliser Courrier
…électronique
Rechercher des
Informations
Téléchargement de Fichiers
Participer aux Groupes de
Discussion
Conférences
Les Joies du Multimédia
Construction d'un Site Web
Faire des Affaires
sur le Web
Protection de
L'Individu

 

RESSOURCES

Recherchez le Web
Glossaire

Vous lisez ce texte en ligne, et sans doute disposez-vous déjà d'une connexion à INTERNET. Si néanmoins cet article vous intéresse, ou que vos parents et amis ont besoin d'aide, vous pouvez l'imprimer et le leur transmettre.

Illustration Montage Modem

Il est nécessaire pour Établir une connexion en ligne que votre ordinateur soit Èquipé d'un modem. Ce périphérique convertit les signaux numériques de votre ordinateur en signaux analogiques, à même de voyager sur une ligne téléphonique classique. Les grésillements que vous entendez dans le haut-parleur du modem correspondent à ces signaux. Aussi Étonnant que cela puisse paraître, tout ce bruit est porteur d'un sens. Un modem à l'autre extrémité de la ligne est en mesure d'interpréter et de reconvertir ces sons en données numériques.

Les modems sont dotés de vitesses différentes, et leurs performances sont évaluées en bps ou bits par seconde. Un modem à 28,8 Kbps transmet des données à une vitesse pouvant atteindre 28 800 bits par seconde. Un modem à 56 Kbps transmet et réceptionne les données deux fois plus vite, à une vitesse atteignant 56 000 bits par seconde. Aujourd'hui la plupart des modems ont un débit de 56 Kbps.

Pourquoi le débit est-il important ? Sur INTERNET, vous Échangez constamment des données avec d'autres ordinateurs. Ces données peuvent constituer des fichiers numériques de grande taille, en particulier lorsqu'il s'agit de clips audio et vidéo. Comme vous le constaterez bientôt vous-même, vous n'aurez de cesse que les transferts s'effectuent le plus rapidement possible. Si vous faites l'acquisition d'un modem, choisissez le plus rapide parmi ceux proposés.

Il existe des modems de vitesses différentes que vous pouvez installer directement dans votre ordinateur (modèle interne) ou connecter au port série de ce dernier (modèle externe). Aujourd'hui, la grande majorité des ordinateurs sont Èquipés d'un modem interne. Mais si vous avez besoin d'Équiper un modèle d'ordinateur ancien, préférez l'achat d'un modèle externe, et ce pour deux raisons. Tout d'abord son installation est beaucoup plus simple. Ensuite, il arrive que votre modem se bloque et doive Être réinitialisé. S'il s'agit d'un modèle externe, il suffit de l'Éteindre puis de le rallumer. S'il est interne, la seule façon de procéder est d'Éteindre votre ordinateur et de le redémarrer, ce qui peut prendre quelques minutes à chaque fois que vous devez réinitialiser le modem.

Pour connecter un modem externe à votre ordinateur, vous avez besoin d'un câble série de modem. Il est probable que l'arrière de votre unité centrale soit pourvu d'un connecteur dit série ou accompagné de l'icône IOIOIO. Il existe deux types de connecteurs : à neuf broches (connecteur mâle) ou à 25 broches (connecteur femelle). Si vous ne disposez que d'un seul de ces ports, il est fort probable qu'il s'agisse du port COM1. Si vous en avez deux, l'un correspondra au port COM1 et l'autre au port COM2. Une fois la connexion de votre modem réalisée, vous pouvez vous abonner auprès d'un fournisseur d'accès INTERNET.

La plupart du temps, le programme d'installation de votre fournisseur détecte seul votre modem et votre port COM. Dans le cas contraire, il vous demande de préciser à quel port COM votre modem est connecté. Si vous l'ignorez, le plus simple est de les essayer tous. Même si vous ne disposez que de deux ports série, vous pouvez avoir le choix entre quatre ports COM. Par ailleurs, d'autres périphériques utilisent Également les ports COM. Sur certains ordinateurs, la souris est connectée à un port série. C'est ce que l'on appelle une souris série. Si votre souris série est connectée à COM1, il vous suffit d'utiliser COM2 pour connecter votre modem. Si vous ne possédez aucun autre port COM, vous devez faire l'acquisition d'une carte. Une fois installée dans votre ordinateur, cette dernière vous fournira un deuxième port COM.

L'arrière de votre modem est probablement Èquipé d'un branchement prévu pour 25 broches. vérifiez que le câble série de modem que vous avez acheté est du type souhaité (mâle ou femelle), et dispose du nombre de broches adéquats aux deux extrémités. Pour ne pas vous tromper, la meilleure chose à faire est encore d'identifier à l'arrière de votre ordinateur les différents connecteurs, le nombre de broches et le type disponibles. Ainsi, vous serez en mesure d'acheter le câble qui correspond exactement à votre connecteur.

Finalement, il ne vous manque plus qu'un câble de téléphone standard pour connecter le modem à la ligne téléphonique. Le connecteur classique d'un câble de téléphone est de format RJ-11. L'arrière de votre modem est certainement Èquipé de deux prises au format RJ-11. L'une sert à connecter le modem à une prise murale et l'autre au téléphone. Et souvenez-vous qu'il est toujours possible de recevoir un appel lorsque vous êtes sur INTERNET. Soit vous installez deux lignes téléphoniques, soit vous demandez conseil au service clients de votre compagnie de téléphone.

Mise à jour : 10.12.00

Articles connexes :