Apprentissage des Bases :
à propos des modems

 

SOMMAIRE

 

COMMENT

Utilisez le Site
Apprentissage des
Bases
Surfer sur le Web
Utiliser Courrier
…électronique
Rechercher des
Informations
Téléchargement de Fichiers
Participer aux Groupes de
Discussion
Conférences
Les Joies du Multimédia
Construction d'un Site Web
Faire des Affaires
sur le Web
Protection de
L'Individu

 

RESSOURCES

Recherchez le Web
Glossaire

Les lignes téléphoniques ont été conçues pour transporter la voix humaine, mais pas les données Électroniques d'un ordinateur. Aussi a-t-on inventé les modems pour convertir les signaux analogiques de l'ordinateur en une forme capable de transiter via les lignes téléphoniques. Les grésillements que vous entendez dans le haut-parleur du modem correspondent à ces signaux. Un modem à l'autre extrémité de la ligne interprète et reconvertit ces sons en un format numérique identifiable par l'ordinateur. Le terme modem signifie d'ailleurs Modulateur/Démodulateur.

Il n'est pas très compliqué d'acheter et d'utiliser un modem. Il n'y a pas si longtemps, la majorité des modems transféraient les données à une vitesse de 2400 bps (bits par seconde). Les modems d'aujourd'hui atteignent non seulement un débit supérieur, mais ils disposent aussi de fonctionnalités telles que le contrôle d'erreur et la compression de données. Outre le fait de convertir et d'interpréter les signaux, les modems gèrent et régulent aussi le flux des informations, au même titre que des agents de la circulation. De cette façon, un ordinateur n'envoie aucune information tant que l'ordinateur récepteur n'est pas prêt. Chacune de ces fonctionnalités, la modulation, le contrôle d'erreur et la compression de données nécessite un type de protocole diffèrent. D'où ces termes rencontrés, V.32, V.32bis, V.42bis et MNP5.

Modem Si votre ordinateur n'est pas équipé d'un modem interne, préférez l'achat d'un modem externe, beaucoup plus simple à installer et à utiliser. Par exemple, lorsque votre modem se bloque (ce qui arrive de temps à autre), vous devez l'Éteindre et le réinitialiser afin qu'il fonctionne correctement. Dans le cas d'un modem interne, vous devez redémarrer votre ordinateur, ce qui signifie une perte de temps. Avec le modem externe, il vous suffit d'appuyer sur un bouton.

TABLEAU DE COMPARAISON DES TEMPS DE TRANSFERT

Ce tableau présente, dans des conditions optimales, les variations de la vitesse de transmission de différents types de fichier. Le débit d'un modem se mesure en bits par seconde (bps). Un modem à 14,4 Kbps envoie des données à une vitesse de 14 400 bits par seconde. Un modem à 28,8 Kbps transmet et réceptionne deux fois plus rapidement les données, à une vitesse atteignant 28 800 bits par seconde.

Nombre de facteurs peuvent influer sur la vitesse de transfert d'un fichier : des parasites sur la ligne de téléphone à la vitesse du serveur Web à partir duquel vous téléchargez des fichiers, en passant par le nombre de personnes essayant d'accéder au même fichier et le trafic sur INTERNET.

Jusqu'à la fin de l'année 1995, personne n'imaginait que l'on pourrait atteindre une vitesse supérieure à 28,8 Kbps avec une ligne téléphonique sur fil de cuivre classique. Aujourd'hui, vous pouvez acquérir un modem atteignant une vitesse de transfert de l'ordre de 56 Kbps. L'essentiel pour vous est de connaître le débit des modems de votre prestataire de services (ISP). Si ce dernier dispose de modems autorisant un débit de 28,8 Kbps, votre propre débit sera limité, même si vous disposez du modem le plus rapide qui puisse exister. Grâce aux avancées technologiques, tous les prestataires de service gèrent aujourd'hui les modems à 56 Kbps, de sorte que l'achat d'un modem de ce type ne pose plus aucun problème.

 

RNIS

Les compagnies de téléphone mettent à disposition la technologie dite RNIS. Au lieu d'un modem standard, le système RNIS nécessite un adaptateur TA (Terminal Adapter) et une ligne téléphonique dotée d'une connexion spécifique permettant l'envoi et la réception de signaux numériques. Une ligne RNIS autorise un débit allant de 57 600 à 128 000 bits par seconde, ce qui Équivaut à deux fois la capacité d'un modem à 28,8 Kbps. Il est nécessaire que vous vous adressiez à votre compagnie de téléphone pour procéder à l'installation.

 

DSL

La technologie DSL (Digital Subscriber Line, abonnement téléphonique numérique) à haut débit bénéficie d'une notoriété grandissante. Une ligne DSL est en permanence reliée au réseau INTERNET, de sorte que vous n'avez pas besoin de vous connecter. Via une ligne de téléphone classique, elle autorise un débit de 1 544 Mbps (millions de bits par seconde) pour les données descendantes, c'est à dire du central vers l'abonné, et de 128 Kbps dans l'autre sens. Étant donné qu'une ligne DSL achemine à la fois les données et la voix, il est inutile que vous installiez une deuxième ligne téléphonique. Vous pouvez mettre en place ce service sur votre ligne téléphonique classique, sous réserve que vous habitiez dans une zone de déploiement DSL, et ce dans le périmètre requis du central téléphonique.

Pour ce faire, vous devez installer sur votre ordinateur un modem et une carte réseau spécifiques. Il vous faut Également un Équipement et une installation DSL particuliers. Les prix sont variables aussi nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre compagnie de téléphone et de votre prestataire de services INTERNET.

 

Modems câbles

Un nouveau périphérique a été conçu pour fournir via un câble de télévision un accès à grande vitesse à INTERNET. Grâce à une puissance de débit atteignant 36 Mbps, les modems câbles transfèrent des volumes de données en quelques secondes, soit à une vitesse cinquante fois supérieure à celle d'une connexion commutée. De plus, cette technologie utilise le câble de la télévision de sorte que votre ligne téléphonique reste disponible. Mieux encore, ce système est en permanence actif : il n'y a plus ni connexion, ni signaux ! Ce service est d'ores et déjà disponible dans quelques villes.

Connexions des entreprises

Les lignes louées sont reparties selon deux types de configuration : T1 et T3. Une ligne T1 permet de transférer des données au rythme de 1,54 millions de bits par seconde. Ce type de ligne est dédié, c'est à dire que la connexion à INTERNET est permanente ce qui est particulièrement utile pour les serveurs Web et tout ordinateur requérant une connexion constante à INTERNET. De plus, la ligne T1 peut Être utilisée de façon partielle à l'aide de l'un des deux systèmes suivants : le T1 fractionné ou le
relais de trames. Vous pouvez les louer par blocs de 128 Kbps à 1,5 Mbps. Les différences ne présentent aucun intérêt majeur, si ce n'est que le système fractional T1 revient plus cher pour les faibles débits et que le relais de trame est plus onéreux à mesure que vous tendez vers un débit T1 maximal de 1,5 Mbps. Une ligne T3 est plus puissante avec un débit de 45 millions de bits par seconde.

Les lignes louées sont onéreuses et seules les sociétés ayant besoin de transférer des gros volumes de données ou dont l'activité dépend D'INTERNET, les utilisent.

Mise à jour : 10.12.00

Articles connexes :