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Recherchez le Web
Glossaire

Les moteurs de recherche Les pages Web en ligne se comptent par centaines de millions, et vous pourriez passer votre vie entière à surfer sur le Web, en passant d'un lien à l'autre. Amusant certes, mais peu efficace si vous recherchez des informations spécifiques. Le reproche le plus souvent exprimé concerne la difficulté à obtenir des informations ciblées. Par oł commencer ? La recherche sur INTERNET requiert en partie du savoir-faire, de la chance et un peu de ruse. Heureusement, un certain nombre de ressources en ligne gratuites sont là pour vous aider dans votre quête.

Vous avez sans doute entendu parler de Yahoo!, Excite, AltaVista et d'autres moteurs dits de recherche sur INTERNET. Il existe bel et bien des dizaines d'outils de ce type pour vous guider dans votre recherche. Cependant, l'astuce consiste à bien comprendre leur mode de fonctionnement de façon à sélectionner le mieux adapté à une tâche donnée.

Annuaire Les moteurs de recherche se divisent en deux catégories, les annuaires et les index. Les annuaires tels que Yahoo! permettent une identification efficace de l'information générale. Comme le catalogue d'une bibliothèque, ils regroupent les sites Web sous des catégories identiques, telles que les didacticiels INTERNET, les universités anglaises et les musées parisiens. Au terme de votre recherche, vous parvenez à une liste de sites Web relatifs au terme de départ. Si vous recherchez par exemple le site du British muséum, préférez un annuaire.

Mais imaginons que vous soyez à la recherche d'informations plus spécifiques, telles que des données biographiques sur Léonard de Vinci. Les index vous seront très utiles, car ils parcourent l'intégralité du texte d'un site Web. Les indexes utilisent des logiciels appelés spiders ou robots "collecteurs". Ces derniers explorent INTERNET, analysant des millions de pages Web et de messages postés dans les groupes de discussion, et indexent chaque mot rencontré.

Des index comme AltaVista et Lycos localisent les pages d'un site Web correspondant à votre recherche, même si le site lui-même n'a rien à voir avec l'objet de votre requête. De cette manière, il arrive souvent que des trésors d'informations s'offrent à vous. Mais il faut aussi vous attendre à récolter toutes sortes d'informations inutiles.

Le résultat des recherches est généralement classé par ordre d'importance, selon le nombre d'occurrences de votre terme dans le document, ou la pertinence de ce dernier par rapport au concept entré. Cette méthode vous garantit le taux de fiabilité le plus élevé pour aboutir dans vos recherches.

 

Prenez place à bord du funiculaire

Effectuons une recherche en ligne à l'aide des trois moteurs de recherche les plus connus, Yahoo! France, AltaVista.fr, et Ask Jeeves. En comprenant leur mode de fonctionnement, vous serez en mesure de mettre au point une stratégie de recherche efficace.

Voici l'objectif de la recherche : vous préparez un voyage à Paris et souhaitez réaliser un vieux rêve, emprunter le funiculaire. Est-il en service au mois de janvier ? Comment s'en assurer ?

La première question à se poser est la suivante : ´ Comment faire pour obtenir cette information dans la réalité ? ª Votre premier réflexe serait peut-être de consulter un guide touristique. Partons de cette hypothèse avec Yahoo! France.

Dans le champ de recherche, saisissez tourisme à Paris. Soyez aussi précis que possible pour circonscrire le champ de la recherche. Si vous entrez seulement ´ Paris ª, les résultats se compteront par milliers. En ajoutant les termes ´ tourisme à ª, ce nombre diminue.

Lors de cette recherche, 4 catégories ont été mises en Évidence, dont une très prometteuse consacrée à la capitale et son tourisme. En cliquant sur cette catégorie, vous obtenez une liste de 8 sous-catégories menant à diverses pages. Il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur chacune des pages pour trouver des informations sur le funiculaire. Et si vous restreignez votre recherche au terme ´ funiculaire ª, que se passe-t-il ? Yahoo! vous présente une liste de 9 sites Web dont seuls quelques uns se rapportent à Paris. Nous en avons maintenant fini avec les annuaires !

Essayons à présent d'utiliser Altavista.fr, un moteur de recherche reposant sur un système d'indexation.

Une fois encore, entrez tourisme à Paris dans le champ de recherche. La recherche AltaVista aboutit à quelques centaines de milliers de documents correspondant aux termes entrés. La vie est bien trop courte pour trier tout cela. La longueur de cette liste est due au fait qu'AltaVista extrait tous les documents contenant les mots ´ tourisme ª, ´ à ª, ´ Paris ª. Pour limiter la recherche aux documents contenant tous ces termes à la fois, encadrez l'expression avec des guillemets (exemple, ´ tourisme à Paris ª). Ainsi, la recherche aboutit à quelques dizaines de documents, dont certains dignes d'intÈrÍt.

Effectuons maintenant une recherche AltaVista sur les funiculaires. Selon que vous souhaitiez restreindre votre recherche au Web français ou l'Étendre à tout le Web, le résultat ne sera pas le même. Voyons par ailleurs l'intérêt d'encadrer les termes par des guillemets. C'est une façon de restreindre la recherche. L'utilisation des guillemets sur le ´ Web français ª circonscrit le résultat de la recherche à quelques dizaines au lieu de quelques centaines de milliers de documents. Une fois de plus, vous devez lire les descriptifs et consulter les pages pour vérifier si l'information demandée est disponible.

Logo de Ask Jeeves Ask Jeeves est un moteur de recherche en anglais utilisant la technologie de requête en langage naturel. Cette formulation alambiquée recouvre tout simplement la possibilité de poser votre question en anglais. En tapant en anglais la question ´ Quels sont les horaires du funiculaire à Paris ? ª, vous accédez à une liste de questions telles que ´ Oł puis-je trouver des informations sur les transports en commun à Paris ? ª et ´ Oł puis-je trouver le site Web officiel de la ville de ´ Paris ª ? Ask Jeeves affiche les questions relatives à votre requête. Si vous cliquez sur l'icône Ask! située à gauche de la question concernée, une nouvelle page s'affiche contenant les informations liées à votre choix. Votre réponse se trouve peut-être dans l'une d'entre elles.

A présent, AltaVista intègre la technologie développée par Ask Jeeves, de sorte que vous pouvez l'utiliser pour des recherches basées sur des mots-clés ou des questions.

N'oubliez pas que les sites Web connaissent de fréquents changements. Ceux-ci ne sont pas toujours répercutés dans les bases de données des moteurs de recherche, et en particulier dans les annuaires. En effet, les développeurs de site Web enregistrent la plupart du temps les informations auprès des moteurs de recherche lors de la première diffusion en ligne du site. Par la suite, il est rare que les changements soient notifiés. Pour accéder à une information actualisée, préférez les moteurs de recherche utilisant des robots ´ collecteurs ª, sorte de logiciels explorant en permanence INTERNET pour enregistrer les changements.

 

Aide sur les annuaires

Que vous soyez intéressé par des informations sur les funiculaires, les investissements ou tout autre sujet, ce paragraphe vous présente un tour d'horizon des moteurs de recherche les plus connus. Souvenez-vous que tous les outils de recherche sur le Web ne se ressemblent pas. Ils ont chacun des méthodes différentes et les résultats varient de l'un à l'autre. Il est possible que vous ne trouviez pas du premier coup l'information désirée.

Conseils


créez un dossier appelé Moteurs de recherche dans votre menu Signets ou Favoris. Ensuite, ajoutez chacun des moteurs suivants dans ce dossier, de façon à pouvoir les utiliser facilement en cas de recherche.

AltaVista crée des index exhaustifs de chaque mot apparaissant dans les pages Web ou les groupes de discussion Usenet parcourus, et vous permet ainsi d'effectuer des recherches parfaitement ciblées. AltaVista effectue une recherche par mot-clé, à partir du texte d'une page Web. C'est ainsi que des millions de pages Web et d'articles en provenance des groupes de discussion Usenet sont indexés. AltaVista actualise en permanence ces informations, et chaque page issue d'une recherche est accompagnée d'une date et d'une heure correspondant à la dernière mise à jour effectuée.

Excite présente une fonctionnalité intéressante, appelée ´ taux de réussite ª. Il s'agit d'un pourcentage accompagnant le résultat d'une recherche. Plus il est élevé, et plus la réponse sera fiable par rapport à la question d'origine. En outre, Excite vous autorise à Étendre la consultation à d'autres documents, similaires à ceux compris dans le résultat de votre recherche. Comme la plupart des annuaires et des index, Excite permet la recherche en plusieurs langues.

HotBot conduit des recherches rapides et performantes dans les sites Web et les groupes de discussion. Les résultats sont triés en fonction de leur degré de pertinence. Il est possible de rechercher des images, des vidéos, des fichiers MP3, et ce dans plusieurs langues.

Lycos est un robot d'indexation des documents rencontrés sur le Web. Ce qui signifie que ses logiciels ´ collecteurs ª explorent quotidiennement le Web à la recherche de nouveaux sites Web, gophers et FTP. Lycos conduit ses recherches via des mots-clés, et attribue à chaque information trouvée un degré de pertinence. Il présente par ailleurs une fonctionnalité intéressante, consistant à localiser des images et des sons sur le Web.

Yahoo! est le plus connu des annuaires organisés en catégories, et fournit de ce fait un point de départ intéressant. La recherche s'effectue soit par catégorie, ou comme pour les autres moteurs de recherche, par saisie d'un terme spécifique. Yahoo! est très utile pour la recherche d'informations générales, mais son mode d'indexation ne permet pas d'obtenir de très bons résultats pour des données spécifiques ou récentes.

 

MÈta recherches

plutôt que de parcourir individuellement chaque annuaire ou index, il est possible de soumettre votre requête à plusieurs moteurs de recherche simultanément en conduisant une méta recherche.

Pour en savoir plus...
Effectuez une méta recherche à l'aide de Mamma. Entrez le terme recherché, puis cliquez sur le bouton Search.

 
SummariesPhrase SearchTitle Search   Search Tips

 

Techniques de recherche

Quel que soit le moteur de recherche utilisé, Étudier en détail son mode de fonctionnement peut s'avérer très utile. Prenez le temps de consulter les astuces relatives aux différents sites. Par exemple, comment les moteurs effectuent-ils des recherches à partir de plusieurs mots ? La plupart d'entre eux, mais pas tous, affichent des résultats contenant au moins un des mots demandés. L'abondance des informations disponibles en ligne vous incite à restreindre le champ des recherches. Comment s'y prendre pour y parvenir ? Il est temps de nous Éloigner quelque peu du sujet pour aborder la logique booléenne.

George Boole Le mathématicien anglais, George Boole, a développé une algèbre sur la logique, devenu le fondement des recherches dans les bases de données informatiques. Cette logique utilise des mots appelés opérateurs pour déterminer si une instruction est vraie ou fausse. Les opérateurs les plus courants sont AND, OR et NOT. Ces trois petits mots peuvent s'avérer d'une grande utilité lors des recherches en ligne. En voici quelques illustrations :

 

Termes recherchés !

 

Résultats !

guide AND touristique

Des documents contenant les deux mots.

guide OR touristique

Le nombre le plus important d'occurrences ; des documents contenant l'un des deux mots.

guide NOT touristique

Des documents sur les guides, mais pas sur les guides touristiques, ce qui permet de restreindre efficacement le champ.

La syntaxe exacte employée par chaque moteur varie. C'est à vous de vous familiariser avec les particularités de chacun.

Et pour terminer, un dernier conseil : INTERNET n'est pas toujours le meilleur endroit oł trouver l'information. Alors que les données sur l'informatique y sont très largement représentées, d'autres sujets tels que l'histoire sont bien moins documentés. Il se peut que le téléphone et un bibliothécaire Érudit vous rendent de bien meilleurs services.

Mise à jour : 10.03.01

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