Construction d'un Site Web :
droits de reproduction

 

SOMMAIRE

 

COMMENT

Utilisez le Site
Apprentissage des
Bases
Surfer sur le Web
Utiliser Courrier
…électronique
Rechercher des
Informations
Téléchargement de Fichiers
Participer aux Groupes de
Discussion
Conférences
Les Joies du Multimédia
Construction d'un Site Web
Faire des Affaires
sur le Web
Protection de
L'Individu

 

RESSOURCES

Recherchez le Web
Glossaire

Droits de reproduction Si vous souhaitez publier votre propre page Web, une bonne source d'idées pour démarrer est le Net lui même. Surfez sur INTERNET et regardez les pages des autres. C'est Également un moyen rapide et déloyal pour apprendre le langage HTML. Pour ce faire, utilisez votre navigateur pour afficher le code source des pages que vous aimez. Comme c'est très simple à faire, la tendance naturelle est de copier les pages Web des autres ou des éléments de leurs pages. Les gens font un peu cela : ils coupent, collent et modifient en fonction de leurs besoins. Ceci pose le problème des droits de reproduction dont vous devez Être conscient.

INTERNET est une frontière relativement nouvelle et le Web encore plus. Du fait de la nature unique du support numérique, certaines réglementations en vigueur pour les supports d'impression du monde physique ne s'appliquent pas aussi bien dans le cyberespace. Les zones d'ombre font l'objet de débats houleux. Cependant, quelques principes généraux sont appliqués. Si vous considérez une page Web comme une création originale, alors vous ne pouvez pas la reproduire en totalité ou en partie sans la permission de son créateur. Même si vous ne reproduisez pas une partie du travail de quelqu'un d'autre à des fins commerciales, vous devez néanmoins obtenir son autorisation.

Supposez que vous trouviez un site Web qui vous plaît et souhaitiez fournir cette information à vos visiteurs. Il vous suffit de créer un lien au site à partir du votre. Avez-vous besoin d'une autorisation ? Au point oł en sont les choses à présent, la réponse est Non. En fait, la culture du Web encourage le libre Échange des informations et de nombreux sites Web, tel que celui de Packard Bell, encouragent activement les liens. Le code de bonne conduite du Net dicte qu'il est préférable d'avertir les administrateurs ou créateurs des sites lorsque vous créez des liens à leurs pages. Vous pouvez même leur suggérer d'en faire autant. Ceci est un bon moyen d'augmenter le trafic sur votre site.

En règle générale, la réglementation internationale sur les droits de reproduction protège le texte, les graphiques, l'animation et les autres propriétés intellectuelles qui sont publiées sur INTERNET. Vous ne pouvez pas utiliser le travail d'une tierce personne sans avoir d'abord obtenu l'autorisation de le faire du propriétaire des droits de publication.

Il peut s'avérer difficile de déterminer qui détient ces droits, aussi cherchez s'il y a une liste d'accréditation sur le site. Sinon, envoyez un courrier Électronique à la personne à contacter pour le site. Dans de nombreux cas, il s'agit de l'administrateur Web qui est en général un technicien qui ne s'occupe pas des questions liées au contenu. Mais il sera en mesure de vous indiquer quelle est la personne à contacter. Pour vous protéger, veillez à obtenir les droits en Écriture.

L'agence Copyright Licensing Agency (en anglais) rassemble le résumé des points soulevés ici et de nombreux autres. Pour les informations légales relatives aux droits de reproduction et à d'autres questions liées à INTERNET, consultez le site Web Cyberspace Law (en anglais).

Mise à jour : 20.02.00

Articles connexes :